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nouvelle objectivité.

Publié le 16/11/2013

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nouvelle objectivité. en allemand Neue Sachlichkeit. tendance picturale qui s'est exprimée en Allemagne dans les années vingt en réaction à l'expressionnisme. Les peintres de la nouvelle objectivité prirent le contrepied de la subjectivité exacerbée de l'expressionnisme, de ses emportements et de sa touche baroque, décrivant le monde avec réalisme et avec une froide objectivité. Cette apparence objective, quasi photographique, était due entre autres à un graphisme précis et à une lumière égale qui découpait les formes avec netteté. Les nombreux portraits que comptent la nouvelle objectivité ne font preuve d'aucune complaisance pour le modèle et évitent son idéalisation (Otto Dix : Portrait de la journaliste Sylvia von Harden, 1926). Deux courants peuvent être distingués. Celui du réalisme magique, qui n'est pas sans affinité avec la peinture métaphysique italienne, la juxtaposition des images créant parfois une certaine étrangeté (Rudolf Schlichter : l'Atelier sur le toit ). Celui du vérisme, qui s'est employé à rendre la réalité sans fard, sinon avec cruauté (Christian Schad : l'Opération, 1929). L'objectivité était aussi un moyen de dénonciation sociale ; George Grosz disait posséder un « style à la dureté de couteau ». Ces deux courants ont cohabité souvent chez les mêmes peintres (Max Beckmann). Si certains artistes développèrent des opinions révolutionnaires, d'autres se dirigèrent après 1929 vers la peinture académique du IIIe Reich. En photographie, les principaux représentants furent Renger-Patzsch et Sander. Opposés au pictorialisme, ils abandonnèrent tout effet artistique au profit d'une exploration rigoureuse de toutes les possibilités techniques et voulurent « faire une photographie photographique ». Les livres-manifestes de cette tendance furent Die Welt ist schön de Renger-Patzsch, Malerei, Photographie, Film de Moholy-Nagy et Es kommt der neue Fotograph de Werner Gräff.

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