note. n.f. MUSIQUE : signe servant à représenter un son.
Publié le 16/11/2013
Extrait du document
note. n.f. MUSIQUE : signe servant à représenter un son. La musique occidentale indique la durée du son par la forme de la note, et sa hauteur par la place de la note sur une portée de cinq lignes. Ce système a une longue histoire. Aux IX e et X e siècles, on utilisait des signes complexes (les neumes), de hauteur et de durée relatives. Puis on plaça ces signes, simplifiés, sur des lignes, et les hauteurs se fixèrent. À partir du XVII e siècle, la forme de la note indiqua une durée absolue. Au XX e siècle, les notes se sont compliquées ; des compositeurs comme Stockhausen les jugent même inaptes à fixer la musique contemporaine et cherchent d'autres moyens de notation.
Liens utiles
- clé. n.f. MUSIQUE : signe placé au début d'une portée
- cantus firmus cantus firmus, dans la musique médiévale et la musique renaissante, mélodie préexistante servant de base à une composition polyphonique.
- La poésie, note Paul Valéry, « est l'essai de représenter ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc. et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparence de vie (...) ». A l'aide d'exemples pris dans vos lectures personnelles, vous commenterez cette affirmation.
- Expliquer et commenter en l'illustrant ce jugement du sculpteur Rodin: « Le vulgaire, s'imagine volontiers que ce qui est laid n'est pas matière artistique. Il voudrait nous interdire de représenter ce qui lui déplaît. C'est une profonde erreur. Qu'un grand artiste ou un grand écrivain s'empare de la laideur, instantanément il la transfigure, il en fait de la beauté. Tout ce qu'on nomme laideur dans la nature peut dans l'art devenir admirable. » - Vous pourrez tirer des exemples variés
- MUSIQUE ET SIGNE