noir. n.m. INDUSTRIE : terme désignant diverses substances noires d'origines
Publié le 16/11/2013
Extrait du document
noir. n.m. INDUSTRIE : terme désignant diverses substances noires d'origines et d'usages variés. Le noir animal est un absorbant très efficace, obtenu par calcination en vase clos de diverses matières animales et, notamment, des os. Le noir de fumée est un pigment noir (encre de Chine, par exemple), obtenu par combustion de corps organiques riches en carbone, tels que des résidus résineux. Le noir de carbone, ou carbon black, est un matériau de charge (dans les élastomères pour pneumatiques, par exemple) obtenu par combustion d'hydrocarbure gazeux ou vaporisé. Le noir d'aniline est un colorant textile obtenu par oxydation de l'aniline au contact même des fibres à teinter.
Liens utiles
- Pays noir, en anglais Black Country, terme imagé désignant les régions industrielles fondées sur l'extraction du charbon depuis l'époque de la révolution industrielle.
- Rhésus, facteur Rhésus, facteur, terme générique désignant une trentaine de substances antigéniques que l'on trouve à la surface des globules rouges du sang.
- mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
- religieuse, peinture 1 PRÉSENTATION religieuse, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes.
- saga. n.f., terme générique désignant des récits et légendes de