niveau de la mer.
Publié le 16/11/2013
Extrait du document
niveau de la mer. niveau de référence utilisé pour le repérage des altitudes et des profondeurs marines, et auquel on donne la cote d'altitude zéro. Mais le zéro topographique (niveau moyen des basses mers) n'est pas le zéro hydrographique (niveau extrême des basses mers). Le niveau moyen des mers a sensiblement changé au cours des temps géologiques, selon les variations du volume des eaux ou celles des reliefs émergés. On a longtemps admis, à propos de l'Atlantique, que les régressions quaternaires, dont les traces sont immergées sur la plate-forme continentale, correspondaient au développement des inlandsis, et que les transgressions, jalonnées par des plages soulevées, avaient été provoquées par la fusion des glaces (théorie glacio-eustatique) ; mais cela n'est prouvé qu'à partir du riss (avant-dernière glaciation quaternaire en Europe).
Liens utiles
- La découverte en 1966 d'importants gisements de gaz naturel et de pétrole en mer du Nord a permis à la Norvège d'assurer avec ses recettes un bon niveau de croissance, malgré les baisses successives du prix du brut.
- altitude (géographie) altitude (géographie), élévation par rapport au niveau moyen de la mer.
- mer, niveau de la.
- La fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer
- HABERMAS, L’intégration républicaine, « Les droits de l’homme. À l’échelle mondiale et au niveau de l’État » (1996). Traduit de l’allemand par Rainer Rochlitz (revue) - corrigé HLP