Niger (« fleuve des Noirs »), grand fleuve d'Afrique occidentale, long de 4 200 km.
Publié le 16/11/2013
Extrait du document
Niger (« fleuve des Noirs »), grand fleuve d'Afrique occidentale, long de 4 200 km. Il prend sa source dans le sud du Fouta-Djalon, s'écoule ensuite vers le nord-est avant de décrire une large courbe et de prendre la direction du sud-est, pour finir dans le golfe de Guinée par un vaste delta. Deux fleuves en un. En réalité, il est formé de deux fleuves raccordés par une capture : le Niger, ou Djoliba, venait jadis se perdre dans des cuvettes au nord de Tombouctou, puis ses eaux ont été attirées vers le sud-est par une rivière côtière dont il emprunte maintenant la vallée. Il coule d'abord entre des falaises escarpées, puis, de Kouroussa à Bamako, forme un premier bief navigable de 400 km ; il franchit ensuite les barrières de grès durs du plateau mandingue par les rapides de Sotuba ; à Koulikoro, il redevient navigable, et après Segou il traverse la plaine inondable de son ancien delta intérieur, le Macina ; à Mopti, il est rejoint par le Bani. Aux basses eaux, de janvier à juin, le Macina est un lacis de faux bras, de chapelets de lacs, comme le Debo, qui, lors des crues de septembre-octobre, retiennent une partie des eaux, ralentissant ainsi leur écoulement vers la mer. Après Tombouctou, les infiltrations, l'évaporation, l'absence d'affluents appauvrissent le fleuve : à Bourem, il entre à nouveau en zone tropicale ; c'est alors, comme dans la première partie du cours, une suite de biefs navigables, séparés par des rapides (chutes de Boussa). Dans cette seconde section, les affluents de rive droite, venus des régions équatoriales, maintiennent un débit abondant de janvier à juin ; le Niger reçoit la Bénoué avant de se diviser en un immense delta. À cet endroit, le débit moyen est de 7 000 m3/s. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bamako Fouta-Djalon G ao Guinée Macina Mali Niamey Niger Nigeria - Géographie - Les conditions naturelles Sahara - Géographie Ségou Tombouctou Les médias Guinée - carte physique Mali - carte physique Niger - carte physique Nigeria - carte physique Afrique - carte physique
Liens utiles
- Sognefjord (« le fjord de rêve »), le plus long des fjords de la côte occidentale de la Norvège, au nord, pénétrant à 200 km à l'intérieur du plateau montagneux du Jotunheim.
- Jacques SAVARY des BRÛLONS (1657-1716) L'esclavage est un négoce où les hommes sont les marchands d'autres hommes Nègres : peuples d'Afrique, dont le pays a son étendue des deux côtés du fleuve Niger.
- Mékong, fleuve de l'Asie orientale, long de 4 200 km.
- TERRE FLEUVES Le fleuve ayant le débit le plus important est l'Amazone, avec 113 300 m3 d'eau par seconde (par comparaison, le plus grand fleuve français, le Rhin, a un débit de 2 200 m3/s).
- Nil. 1 PRÉSENTATION Nil, fleuve de l'est de l'Afrique, le plus long du