Nérée, en grec Nêreus, dieu marin, de la mythologie grecque, appelé le « Vieillard de la mer », fils de Gaia et de Pontos.
Publié le 15/11/2013
Extrait du document
Nérée, en grec Nêreus, dieu marin, de la mythologie grecque, appelé le « Vieillard de la mer », fils de Gaia et de Pontos. C'était un dieu doux et loyal. Il épousa Doris, la fille d'Océan, et en eut cinquante filles, les Néréides, qui devinrent les nymphes de la mer Méditerranée. On les représentait comme de belles jeunes filles, montées sur des dauphins, ou comme des êtres moitié femmes, moitié poissons. Les plus célèbres furent Amphitrite, qui épousa Poséidon, Galatée et Thétis, mère d'Achille. On donne parfois, en poésie, le nom de Nérée à l'Océan.
Liens utiles
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine).
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.