Neptune, en latin Neptunus, dieu latin identifié au Poséidon des Grecs, souverain de la mer, des eaux calmes et patron des navigateurs.
Publié le 15/11/2013
Extrait du document
Neptune, en latin Neptunus, dieu latin identifié au Poséidon des Grecs, souverain de la mer, des eaux calmes et patron des navigateurs. Frère de Jupiter et de Pluton, il était le fils de Saturne et de Cybèle. Il épousa Amphitrite, petite-fille d'Océan. Possédant un somptueux palais au fond de la mer, il préférait pourtant l'Olympe. Il fit don du premier cheval à l'homme. On le représente toujours barbu, avec un trident à la main, et souvent accompagné d'un dauphin.
Liens utiles
- Zeus. dieu souverain de la mythologie grecque. Si les Grecs
- trismégiste ( du grec tris, « trois fois », et megistos, « très grand »), surnom donné par les Grecs au dieu égyptien Thot.
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Nérée, en grec Nêreus, dieu marin, de la mythologie grecque, appelé le « Vieillard de la mer », fils de Gaia et de Pontos.