Néoptolème, en grec Neoptolemos, dans la mythologie grecque, fils d'Achille et de Déidamie, souvent surnommé Pyrrhos.
Publié le 15/11/2013
Extrait du document
Néoptolème, en grec Neoptolemos, dans la mythologie grecque, fils d'Achille et de Déidamie, souvent surnommé Pyrrhos. Héros du siège de Troie, il obtint, dans le butin de guerre, Andromaque, veuve d'Hector, et fonda à son retour le royaume d'Épire. Dans de nombreuses versions de la légende, il était l'époux d'Hermione, qui ne lui donna pas d'enfant, alors que, de son union avec Andromaque, naquirent trois fils (Molossos, Piélos et Pergamos). Jalouse, Hermione fit assassiner Néoptolème par Oreste, son ancien prétendant.
Liens utiles
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Protée, en grec Prôteus, dans la mythologie grecque, fils de Thétys et de l'Océan (ou de Poséidon).
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Nérée, en grec Nêreus, dieu marin, de la mythologie grecque, appelé le « Vieillard de la mer », fils de Gaia et de Pontos.