Naïade (du grec naien, « couler »), dans la mythologie grecque, divinité subalterne qui présidait aux cours d'eau, aux fontaines, aux sources (dans ce sens, le mot prend une majuscule).
Publié le 15/11/2013
Extrait du document
Naïade (du grec naien, « couler »), dans la mythologie grecque, divinité subalterne qui présidait aux cours d'eau, aux fontaines, aux sources (dans ce sens, le mot prend une majuscule). Filles de Zeus, les Naïades étaient douées du don de prophétie. Elles élevèrent Hermès et Dionysos, entre autres dieux. On les représentait comme de belles jeunes filles. Le mot naïade a pris, au figuré (et sans majuscule), le sens de « baigneuse ». Le thème de la jeune fille au bain, depuis l'Antiquité, a été repris par de nombreux artistes. Jean Goujon a représenté des naïades sur la fontaine des Innocents, et Edme Bouchardon sur celle de la rue de Grenelle, à Paris.
Liens utiles
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Protée, en grec Prôteus, dans la mythologie grecque, fils de Thétys et de l'Océan (ou de Poséidon).
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Procuste ou Procruste, en grec Prokroustês, « celui qui étire », dans la mythologie grecque, bandit qui rançonnait l'Attique.
- Procuste ou Procruste, en grec Prokroustês, « celui qui étire », dans la mythologie grecque, bandit qui rançonnait l'Attique.