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Nadar (Félix Tournachon.

Publié le 15/11/2013

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Nadar (Félix Tournachon. dit Félix), 1820-1910, né à Paris, journaliste, dessinateur et photographe français. L'invention du portrait photographique. Félix Tournachon se fit d'abord un nom sous le pseudonyme de Nadar dans le journalisme et la caricature en travaillant notamment pour le Charivari. Afin de réaliser sous forme de périodique un projet d'album de portraits satiriques des célébrités de l'époque (Panthéon Nadar), il se mit à la photographie pour constituer une documentation. Passionné, il ouvrit ensuite son premier atelier en 1854, rue Saint-Lazare, et fit poser devant son objectif tous les grands noms du monde des arts : Alfred de Vigny, Baudelaire, Rossini, Théophile Gautier, Gustave Doré. Il transféra son studio, en 1860, au boulevard des Capucines et continua à fixer les portraits de Manet, Courbet, Berlioz, George Sand, Flaubert. En 1873, il travailla rue d'Anjou et photographia Victor Hugo, Louise Michel, Sarah Bernhardt avant d'ouvrir un nouveau studio à Marseille en 1895. Le style des portraits de Nadar demeurait à ses débuts assez conforme à celui du portrait en peinture (photographies souvent en buste sur fonds unis), mais s'affirma ensuite comme un genre véritable, par l'attention portée à la psychologie du sujet, par l'intuition de la lumière et par la recherche du naturel. Un homme public. Nadar fut une figure célèbre et respectée de son époque, à l'affût de toutes les aventures et de toutes les inventions. Aéronaute passionné, il prit en ballon, en 1858, la première photographie aérienne du monde et fit construire son propre ballon, le Géant, avec lequel il fit plusieurs ascensions. En 1861, il déposa un brevet de photographie en lumière artificielle et réalisa en 1865 un reportage étonnant sur les égouts et les catacombes de Paris. Il accueillit également dans son atelier la première exposition des impressionnistes. Annonçant le photojournalisme, il obtint une interview photographique du chimiste centenaire Eugène Chevreul. Son oeuvre fut présentée à l'Exposition universelle de 1900. La même année, il publia ses mémoires sous le titre Quand j'étais photographe. Une grande partie des photographies de Nadar se trouve dans les collections de la Bibliothèque nationale à Paris.

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