Nabuchodonosor.
Publié le 15/11/2013
Extrait du document
Nabuchodonosor. nom de quatre rois de Babylone. Nabuchodonosor ou Nebuchadnezzar Ier , roi de Babylone de 1146 à 1123 avant J.-C., tenta vainement de libérer la Babylonie de la tutelle assyrienne. Nabuchodonosor II. de la dynastie chaldéenne, régna de 605 à 562 avant J.-C. Il était le fils de Nabopolassar et contribua à consolider l'Empire néobabylonien. Son règne fut marqué par la lutte contre l'Égypte pour dominer la Syrie et la Palestine. Il prit Jérusalem à deux reprises et la fit détruire ainsi que son Temple en 586, tandis que la population de la ville était déportée à Babylone. Nabuchodonosor fit oeuvre de bâtisseur en restaurant cités et sanctuaires et en embellissant Babylone, sa capitale.
Liens utiles
- Nabuchodonosor par Georges Dossin Membre de l'Institut de France et de l'Académie Royale de Belgique.
- Pendant de longs mois, l'armée de Nabuchodonosor, roi de Babylone, assiège Jérusalem, puis brise les murailles et massacre la population.
- Chivah Assar be-Tamouz (jeûne qui rappelle le début de la destruction du temple) C'est un jour de jeûne mineur qui commémore la première brêche faite par les troupes babylonniennes dispersées par Nabuchodonosor dans les murailles extérieures de Jérusalem.
- Assarah be-Tevet (jeûne qui rappelle le début du siège de Jérusalem) Cette fête de jeune mineur commémore le commencement du siège de Jérusalem par les armées du roi Nabuchodonosor.
- Jeûne de Gedaliah Nabuchodonosor, roi de Babylone, nomme un gouverneur juif " Gedaliah ben Ahiguam ".