mutation.
Publié le 15/11/2013
Extrait du document
mutation. n.f., changement. 1. BIOLOGIE : altération d'un gène qui, si elle se produit dans les cellules germinales (ovocytes, spermatozoïdes), est héréditaire. Les mutations sont provoquées par des agents chimiques, par des agents physiques, ou par insertion de matériel génétique d'un virus. Elles peuvent correspondre à des changements mineurs dans la composition du matériel héréditaire (changement d'un nucléotide dans le cas d'une mutation ponctuelle) ou à des modifications majeures (perte importante d'une information génétique dans le cas de délétion ou de remaniements chromosomiques). Certaines mutations à l'état hétérozygote sont silencieuses (récessives) ; d'autres sont dominantes et peuvent être létales. Les mutations sont des événements rares. Leur taux est variable d'un gène à l'autre.
Liens utiles
- La France, une puissance en mutation
- Comment changer de banque Changer de banque s'impose à la suite d'un déménagement, d'une mutation professionnelle, pour faire jouer la concurrence ou en cas de mésentente avec le banquier.
- Parce que la constitution du corps humain est en mutation permanente, il est impossible que toutes les mêmes choses doivent toujours causer en lui les mêmes appétits et aversions.
- mutation génétique
- mutation financière