musique classique, histoire de la 1 PRÉSENTATION musique classique, histoire de la, ensemble des formes musicales développées en Occident de l'Antiquité à nos jours.
Publié le 16/05/2013
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La musique grecque se limite à une seule mélodie, chantée ou jouée sans harmonie.
Cependant, il arrive qu’un ou plusieurs musiciens d’un ensemble jouent une variante de la mélodie.
Le rythme de la musique grecque est étroitement
associé à la langue.
La structure interne de la musique grecque est fondée sur un système de modes associant à une gamme des contours mélodiques et des schémas rythmiques spéciaux, organisation que l’on trouve aujourd’hui dans la
musique islamique et dans la musique indienne.
Les instruments grecs les plus courants sont la cithare, sorte de lyre, associée à Apollon, et l’aulos , apparenté au hautbois, associé à Dionysos.
La cithare est censée avoir un effet apaisant sur les auditeurs, tandis que l’aulos communique
au contraire une certaine excitation.
Ces instruments sont utilisés dans les cérémonies religieuses ainsi qu’au théâtre ; ils accompagnent les drames grecs.
2. 2 La musique romaine
Scène musicale antique
Cette fresque romaine découverte à Pompéi montre une scène musicale antique.
Au centre d'une pièce à colonnade, une jeune femme assise joue d'une petite harpe posée sur le lit et, de l'autremain, d'une cithare à cinq cordes (sorte de lyre).
Autour d'elle, trois femmes écoutent la mélodie avec intérêt, comme le suggère l'expression de leurs visages.
Le Concert, v.
30-40 apr.
J.-C.Fresque mise au jour dans les quartiers féminins d'une maison de Pompéi.
Musée archéologique national, Naples.Erich Lessing/Art Resource, NY
Les Romains semblent perpétuer les traditions musicales grecques sans réellement poursuivre leurs expérimentations.
Ils développent cependant quelques instruments à vent de la famille des cuivres qu’ils utilisent lors de batailles et à
l’occasion de défilés militaires.
Ils inventent également l’ancêtre de l’orgue, l’hydraulis, ainsi appelé parce qu’on utilise de l’eau pour actionner les soufflets.
3 LE HAUT MOYEN ÂGE
Opposée au « paganisme » grec et romain, l’Église ne favorise pas l’exécution de la musique grecque et romaine, qui finit par disparaître.
L’Église catholique latine développe une tradition liturgique propre qui engendre et abrite
quasiment toute la musique médiévale.
3. 1 Le chant grégorien
On sait peu de choses du chant de l’Église paléochrétienne.
Toutefois, le chant chrétien semble provenir directement de la musique rituelle des synagogues et des temples juifs, ainsi que des airs profanes de l’époque.
Entre le Ve et le
VIIe siècle, les mélodies chantées en usage à Rome sont rassemblées et rattachées à des passages spécifiques des cérémonies religieuses.
Le chant romain prend le nom de chant grégorien en l’honneur du pape Grégoire I er, dit le Grand, qui
encourage l’uniformisation de la musique liturgique et compose probablement lui-même certaines mélodies.
Les signes musicaux utilisés dans les manuscrits pour la notation du chant grégorien, appelés neumes, sont à l’origine de la
notation musicale moderne.
3. 2 L’organum et la naissance de la polyphonie
Dès le IXe siècle, de nombreux musiciens s’attachent à élaborer une forme musicale plus complexe que la mélodie non accompagnée, et ajoutent une partie vocale destinée à être chantée en même temps que la ligne de chant principale.
Ce
style musical est appelé organum .
Dans les premiers types d’organum , la voix est simplement ajoutée en parallèle à la mélodie, à l’intervalle constant d’une quarte ou d’une quinte au-dessus.
Par la suite, la voix ajoutée devient une contre-
mélodie à part entière.
L’organum est une étape importante de l’histoire de la musique, puisqu’il est à l’origine de ce qui allait devenir la polyphonie, une des bases principales de la tradition musicale en Occident.
À la fin du XIIe siècle, l’organum est écrit à trois et quatre voix, formant de longues compositions capables d’emplir les hautes voûtes des cathédrales gothiques.
L’organum se développe principalement en France, à l’abbaye de Saint-
Martial de Limoges et à Notre-Dame de Paris.
Pendant cette même période se développe en Angleterre un équivalent de l’organum appelé gymel ..
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