musc. n.m., substance brune, odorante, sécrétée par les glandes périanales
Publié le 15/11/2013
Extrait du document
musc. n.m., substance brune, odorante, sécrétée par les glandes périanales du porte-musc ( Moschus moschiferus ) de la famille des cervidés. Cette substance, à consistance de miel, était utilisée par les Chinois depuis des millénaires. Les Européens l'utilisèrent également pour la faire entrer dans la composition des parfums. Le musc animal a été remplacé par un produit végétal extrait de la ketmie (arbre de la famille des malvacées des régions chaudes) et de plus en plus par un musc artificiel, composé synthétique.
Liens utiles
- MITOCHONDRIES * Crêtes : -arsiformes : cellule de la graisse brune -longitudinales : cellule musculaire -villositaires : glandes endocrines stéroïdogènes (= formant H.
- corticoïde 1 PRÉSENTATION corticoïde, hormone sécrétée par la glande corticosurrénale (la partie périphérique de la glande surrénale) ou substance apparentée, dont il existe de nombreuses variétés que l'on peut parfois utiliser en thérapeutique.
- Activité 1 Masse volumique : La masse volumique d'une substance, aussi appelée densité volumique de masse, est une grandeur physique qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume.
- Dieu comme substance éternelle d'ARISTOTE
- surrénales (glandes).