M?ri, ville de Mésopotamie qui s'élevait sur le site actuel du Tell Har?r? (Syrie), sur la rive droite de l'Euphrate, à une trentaine de kilomètres au nord d'Abou-Kamal.
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
M?ri, ville de Mésopotamie qui s'élevait sur le site actuel du Tell Har?r? (Syrie), sur la rive droite de l'Euphrate, à une trentaine de kilomètres au nord d'Abou-Kamal. Une mission archéologique française, dirigée par André Parrot, a mis au jour, à partir de 1933, d'importants vestiges de ce qui fut une grande métropole politique et commerciale aux IIIe et IIe millénaires avant J.-C. : palais, ziggourat, sculptures, plus de 20 000 tablettes cunéiformes, etc.
Liens utiles
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Megiddo ou Meggido, en hébreu Har Magedon, site archéologique et historique d'Israël, au sud-est de Haïfa, sur la route de cette ville à Jérusalem par la Samarie.
- Höchstädt o u Hoechstaedt, ville de Bavière en Allemagne, sur le Danube, au nord-est d'Ulm, site de plusieurs importantes batailles.
- Cerveteri, ville d'Italie située sur l'emplacement de la cité étrusque de Chirsa (en latin Caere), à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Rome.
- Située dans le nord de la Mésopotamie (actuel Irak), l'Assyrie fut, à partir du IIe millénaire avant J.