Moussorgski Modest Petrovitch, 1839-1881, né à Karevo (gouvernement de Pskov), compositeur russe.
Publié le 13/11/2013
Extrait du document
Moussorgski Modest Petrovitch, 1839-1881, né à Karevo (gouvernement de Pskov), compositeur russe. Issu d'une famille de propriétaires terriens d'ascendance paysanne, il s'initia à la musique en autodidacte et donna un premier concert de piano en 1848. En 1852, il entra à l'École des cadets de Saint-Pétersbourg et fit publier, aux frais de son père, sa première composition, Porte-enseigne Polka, dédiée à ses camarades de classe. Les premières oeuvres et la formation du groupe des Cinq. En 1856, sans aucune notion d'harmonie, Moussorgski se lança dans la composition d'un opéra d'après Victor Hugo (Han d'Islande) et intégra le régiment de la garde impériale, où il connut Borodine. L'année suivante, fréquentant le salon du compositeur Dargomyjski, il fit la connaissance de César Cui et de Balakirev (dont il reçut quelques leçons d'analyse), constituant ainsi le premier noyau de ce qui allait devenir par la suite le groupe des Cinq (Moussorgski, Borodine, César Cui, Rimski-Korsakov, Balakirev). De cette période, marquée par ses premières crises de dépression nerveuse, datent de nombreuses compositions (mélodies, pièces pour piano, projets d'opéras et de cantates), parmi lesquelles un projet d'opéra d'après Salammbô de Flaubert. En 1863, il entra dans l'administration à Saint-Pétersbourg et vécut en communauté avec cinq autres jeunes intellectuels développant des idées d'avant-garde sur l'art et la philosophie. Les oeuvres de la maturité. Après des périodes de dépression et d'intense activité (mélodies, pièces orchestrales, adaptation du Mariage de Gogol), il entreprit en 1869 la première version de son opéra Boris Godounov, refusée par le théâtre Mariinski ; elle fut suivie en 1872 de la version définitive, représentée avec succès en 1874. Affirmant son intérêt pour l'histoire de la nation russe, Moussorgski entreprit la composition de deux opéras : la Khovanchtchina (1873-1880), opéra historique sur l'époque de Pierre le Grand, et la Foire de Sorotchinski (1880) d'après Gogol. Dans ces oeuvres inachevées, comme dans Boris Godounov, il poursuivit sa recherche d'une nouvelle déclamation chantée unissant expression réaliste et lyrisme romantique. En 1874, il composa également Tableaux d'une exposition, suite de pièces pour piano qui sera plus tard orchestrée par Ravel. Critiqué et délaissé par ses amis les plus proches (Cui, Rimski-Korsakov), il sombra dans l'alcoolisme et termina ses jours à l'hôpital militaire Nikolaievski. La plupart de ses oeuvres furent éditées après sa mort, sur l'initiative de Rimski-Korsakov, qui y apporta de nombreuses corrections, coupures et réorchestrations, souvent remises en cause de nos jours. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Balakirev Mili Alexeïevitch Boris Godounov Chaliapine Fedor Ivanovitch Cinq (groupe des) danse macabre Dargomyjski Aleksandr Sergueïevitch Kirov opéra - De l'illusion à la vérité dramatique - Le drame psychologique Rimski-Korsakov Nicolaï Andreïevitch Russie - Arts - Musique Vanni-Marcoux (Jean Émile Diogène Marcoux, dit) Les livres Russie - Modest Moussorgski, page 4548, volume 8
Liens utiles
- Moussorgski, Modest Petrovitch - compositeur de musique.
- Gershwin (Jacob Gershowitz, dit George) Compositeur américain d'origine russe
- Glasounov Alexandre Constantinovitch Compositeur russe
- Tableaux d'une exposition [Modest Moussorgski] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Boris Godounov [Modest Moussorgski] - analyse de l'oeuvre musicale.