Morena (sierra), région montagneuse de l'Espagne, entre la Castille et l'Andalousie, d'une altitude moyenne de 800 m et atteignant 1 300 m dans la sierra Madrona.
Publié le 13/11/2013
Extrait du document
Morena (sierra), région montagneuse de l'Espagne, entre la Castille et l'Andalousie, d'une altitude moyenne de 800 m et atteignant 1 300 m dans la sierra Madrona. Peu peuplée, recouverte en grande partie par le maquis, elle possède d'abondantes ressources minières : charbon (Peñarroya), mercure (Almadén), cuivre (río Tinto) ; les mines de plomb de La Carolina ne sont plus exploitées.
Liens utiles
- FTIMP012 ESPAGNE Superficie : 504 783 km2 Point culminant : Mulhacen 3 481 m Pays de forte altitude moyenne (660 mètres), l'Espagne est le premier vignoble d'Europe et le troisième producteur mondial de vin.
- Popayán, ville de Colombie, située dans la partie amont de la vallée du Cauca, à près de 1 800 m d'altitude.
- Paz (La), capitale de la Bolivie, la plus haute du monde, à 3 800 m d'altitude.
- Isabelle Ire la Catholique par Jean Camp Professeur à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence Cette reine de Castille qui eut la gloire d'assurer l'unité de l'Espagne était la fille du roi Jean II et d'une princesse du Portugal.
- Merveilles (Vallée des), site préhistorique de la haute vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, non loin de Tende, entre 2 000 et 2 800 m d'altitude.