Morbihan, terme signifiant en breton « mer petite », golfe de la côte atlantique constitué à l'époque historique et couvrant près de 100 km 2, au sud de la Bretagne.
Publié le 13/11/2013
Extrait du document
Morbihan, terme signifiant en breton « mer petite », golfe de la côte atlantique constitué à l'époque historique et couvrant près de 100 km 2, au sud de la Bretagne. Séparé de la baie de Quiberon par la presqu'île de Locmariaquer, et de celle de la Recherche par la presqu'île de Rhuys, il est parsemé de nombreux îlots (environ 200) et relié à l'Océan par un goulet d'un kilomètre à peine. Seules les deux îles principales (l'île aux Moines et l'île d'Arz) sont habitées.
Liens utiles
- Zuiderzee ou Zuyderzee, « mer du Sud » en néerlandais, ainsi dénommée par les marins scandinaves venus du nord, ancien golfe des Pays-Bas.
- Poole, port de Grande-Bretagne, sur la côte sud de l'Angleterre, dans le comté de Dorset.
- Gallas o u Oromos, population installée à partir du XIV e siècle sur la côte sud du golfe d'Aden et habitant les régions centrales de l'Éthiopie.
- Gallas ou Oromos, population installée à partir du XIV e siècle sur la côte sud du golfe d'Aden et habitant les régions centrales de l'Éthiopie.
- Fjords et vallées immergées Fjords de Norvège Des parois abruptes plongent dans les eaux froides et profondes des fjords norvégiens, qui s'étendent sur quelque 100 km de la côte atlantique vers l'intérieur des terres.