Montparnasse (mont Parnasse, c'est-à-dire mont des Muses), ancien faubourg du sud de Paris, situé sur une butte et annexé à la capitale en 1860.
Publié le 13/11/2013
Extrait du document
Montparnasse (mont Parnasse, c'est-à-dire mont des Muses), ancien faubourg du sud de Paris, situé sur une butte et annexé à la capitale en 1860. Autour de sa gare se sont établis de nombreux Bretons ; ce fut aussi, dans les années vingt, le quartier des écrivains et des peintres ( voir le dossier Paris). On y trouve le cimetière du même nom. D'importants travaux d'urbanisme (opération Maine-Montparnasse) ont été entrepris en 1966. Un centre commercial a été créé et une tour de cinquante-six étages érigée pour accueillir des bureaux. L'ancienne gare du Maine a été reconstruite pour donner naissance à la nouvelle gare Montparnasse, dont les équipements sont complétés en liaison avec la mise en service du TGV-Atlantique.
Liens utiles
- Montmartre (du latin mons martyrum , « mont des martyrs », ou mons Martis , « mont de Mars »), butte dans le nord de Paris (127 m).
- paris la capitale de la france
- Zuiderzee ou Zuyderzee, « mer du Sud » en néerlandais, ainsi dénommée par les marins scandinaves venus du nord, ancien golfe des Pays-Bas.
- Valromey, ancien pays de France, au sud-est de Nantua, dans l'actuel département de l'Ain.
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.