Monge, Gaspard, comte de Péluse
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Mathématicien français né à Beaune, mort à Paris (1746-1818). Fils d'un marchand forain, il fut élève des Oratoriens de Beaune et admis en 1764 à l'Ecole du génie militaire de Mézières. Professeur de mathématiques et de physique, il fut appelé à Paris en 1780 pour enseigner l'hydrodynamique au Louvre. Il fut élu à l'Académie des sciences. Partisan enthousiaste de la Révolution, il devint, après le 10 Août, ministre de la Marine, prit part à la création de l'Ecole normale supérieure (où il enseigna la géométrie descriptive), puis fonda l'Ecole polytechnique. Il se lia avec Bonaparte et l'accompagna en Egypte, à la tête de l'équipe scientifique. Il enseigna à l'Institut d'Egypte avant de revenir en France et de reprendre ses cours à Polytechnique. Nommé par l'Empereur membre du Sénat et comte de Péluse, il fut, sous la Restauration, privé de toutes ses charges et rayé de l'Institut On lui doit l'explication des équations aux différentielles partielles, la découverte de la géométrie descriptive, etc.
Liens utiles
- Monge Gaspard, comte de Péluse.
- MONGE, Gaspard, comte de Péluse (1746-1818) Mathématicien, il crée la géométrie descriptive et étudie le calcul intégral des équations aux dérivées partielles.
- MONGE, Gaspard, comte de Péluse
- MONGE, Gaspard, comte de PÈluse (1746-1818) MathÈmaticien, il crÈe la gÈomÈtrie descriptive et Ètudie le calcul intÈgral des Èquations aux dÈrivÈes partielles.
- Monge, Gaspard - mathématiques.