Monge Gaspard, comte de Péluse.
Publié le 12/11/2013
Extrait du document
Monge Gaspard, comte de Péluse. 1746-1818, né à Beaune (Côte-d'Or), mathématicien français. Il prit une part active à la Révolution, s'occupant de la Marine, des Poudres et des Munitions. Il fut un des créateurs de l'École normale supérieure et de l'École polytechnique. Membre de l'Institut, sénateur, fait comte par Napoléon, il fut privé de toutes ses charges à la Restauration. Son oeuvre mathématique est très importante. Il découvrit la géométrie descriptive et montra son utilité en architecture, mais aussi en géométrie pure. Il étudia les surfaces, développa la géométrie analytique et s'intéressa aussi aux équations aux dérivées partielles. Il marqua son époque tant par ses oeuvres (Géométrie descriptive , 1799 ; Application de l'analyse à la géométrie , 1809) que par son rayonnement personnel.
Liens utiles
- MONGE, Gaspard, comte de Péluse (1746-1818) Mathématicien, il crée la géométrie descriptive et étudie le calcul intégral des équations aux dérivées partielles.
- Monge, Gaspard, comte de Péluse
- MONGE, Gaspard, comte de Péluse
- MONGE, Gaspard, comte de PÈluse (1746-1818) MathÈmaticien, il crÈe la gÈomÈtrie descriptive et Ètudie le calcul intÈgral des Èquations aux dÈrivÈes partielles.
- Monge, Gaspard - mathématiques.