moléculaire, clonage 1 PRÉSENTATION moléculaire, clonage, technique de génie génétique permettant l'isolement et la reproduction de gènes.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
moléculaire, clonage 1 PRÉSENTATION moléculaire, clonage, technique de génie génétique permettant l'isolement et la reproduction de gènes. 2 PRINCIPE Le clonage moléculaire consiste en l'isolement et la purification d'un gène (ou d'un groupe de gènes) à partir d'un organisme donné. Ce ou ces gènes purifiés sont ensuite introduits dans un autre être vivant, appartenant à une espèce différente, le récepteur. Ce récepteur, le plus souvent un unicellulaire (bactérie ou levure) ou une cellule en culture provenant d'un organisme pluricellulaire, va, se multipliant, être à l'origine d'une série de cellules (un clone) contenant toutes une copie du gène ou des gènes étrangers. Les bactéries, les levures et les cellules en culture étant capables de se multiplier rapidement, ces méthodes permettent de produire d...
Liens utiles
- transgénèse 1 PRÉSENTATION transgénèse, technique du génie génétique permettant le transfert d'un ou de plusieurs gènes normaux ou modifiés, dits alors transgènes, dans des cellules de différentes origines.
- génétique, génie 1 PRÉSENTATION génétique, génie, ensemble des techniques permettant de transférer du matériel génétique, modifié ou non, d'un organisme à un autre.
- chromosome 1 PRÉSENTATION chromosome, structure cellulaire microscopique représentant le support physique des gènes et de l'information génétique, toujours constituée d'ADN, et souvent de protéines.
- Biologie moléculaire - les atouts et les difficultés du génie génétique constituent un défi pour la science et la société
- La technique du résumé de texte Définition du résumé : reproduction fidèle et en miniature du texte donné.