moelle.
Publié le 12/11/2013
Extrait du document
moelle. n.f., tissu graisseux contenu au centre des os. La moelle osseuse est le siège principal de la formation des éléments figurés du sang. Le renouvellement des éléments figurés du sang est permanent afin de remplacer les cellules vieillies qui vont disparaître. Les cellules de la moelle osseuse sont très sensibles à la chimiothérapie anticancéreuse qui expose donc au risque d'aplasie médullaire. D'introduction récente, la greffe osseuse permet de remplacer une moelle devenue incapable de synthétiser les éléments figurés du sang.
Liens utiles
- Les grandes voies utiles pour la motricité et la sensibilité: La vascularisation du système nerveux lui arrive par sa face ventrale, c'est vrai au niveau de la moelle spinale.
- Au dela elle sera poursuivit par un tractus fibreux appelé le filum terminal qui va la relier au coxys, de ce fait comme la moelle spinal s'arrete au niveau de LI- L2 , au dessous on pourra faire des ponctions lombaires.
- Le système nerveux périphérique cour 2 La vascularisation du système nerveux : La vascularisation se fait tout autour de la moelle spinal , elle lui arrive par sa face ventrale .
- moelle épinière.
- Innervation membre inférieur 28 janvier 2011 Plexus = mélange de racines nerveuses Plexus lombo-sacré Coupe transversale de moelle Avant