moderne (époque).
Publié le 12/11/2013
Extrait du document
moderne (époque). expression qui désigne traditionnellement la période comprise entre la fin du Moyen Âge, que l'on date de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 ou de la découverte de l'Amérique en 1492, et la Révolution française de 1789. Ces trois siècles dits « classiques » furent marqués par d'incessants conflits entre nations, mais aussi par la croissance démographique et économique de l'Europe. Le développement du capitalisme et l'expansion de la colonisation européenne dans le monde en furent les principaux traits marquants.
Liens utiles
- La péninsule ibérique par Didier Ozanam Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Paris On ne saurait comprendre l'évolution de la péninsule Ibérique à l'époque moderne sans se référer à certaines données essentielles qui remontent à la fin du XVe siècle.
- La musique classique au XXe siècle par Ernest Ansermet On peut dater le " moderne " en musique de l'époque qui suit les grands romantiques, c'est-à-dire du dernier quart du XIXe siècle.
- Jacques Louis David par Agnès Humbert Assistante au Musée national d'art moderne, Paris Aucun artiste n'a fait plus intimement partie de son époque que Louis David.
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle. ?
- Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l’époque moderne