mitochondrie.
Publié le 12/11/2013
Extrait du document
mitochondrie. n.f. (du grec mitos, « fil », et khondros, « grain »), organite des cellules eucaryotes. C'est la centrale énergétique de la cellule. En son sein s'effectuent les réactions enzymatiques qui aboutissent à la production d'ATP (phosphorylation oxydative). La taille, la forme (ovoïde ou semi-sphérique), le nombre des mitochondries sont variables d'une cellule à l'autre. La mitochondrie est entourée de deux membranes séparées par un espace intermembranaire. La membrane externe est lisse et perméable à de nombreuses molécules de petite taille. La membrane interne émet des replis, ou « crêtes », qui sont le lieu de production de l'ATP. L'ensemble des mitochondries constitue le chondriome. Les mitochondries contiennent de l'ARN et de l'ADN. Ces organites proviendraient d'une bactérie aérobique qui aurait établi une relation symbiotique avec un protoeucaryote primitif.
Liens utiles
- génome génome, ensemble des gènes d'un organisme, d'une cellule ou d'un organite cellulaire -- les gènes d'une mitochondrie, par exemple, forment le génome mitochondrial.
- mitochondrie 1 PRÉSENTATION mitochondrie, dans les cellules eucaryotes, organite de forme ovoïde assurant la réalisation de la respiration cellulaire, et fournissant l'essentiel de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule.
- Mitochondrie
- Encyclopédie: Mitochondrie
- Mitochondrie