mitochondrie 1 PRÉSENTATION mitochondrie, dans les cellules eucaryotes, organite de forme ovoïde assurant la réalisation de la respiration cellulaire, et fournissant l'essentiel de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
mitochondrie 1 PRÉSENTATION mitochondrie, dans les cellules eucaryotes, organite de forme ovoïde assurant la réalisation de la respiration cellulaire, et fournissant l'essentiel de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule. 2 STRUCTURE Les mitochondries sont de petits organites mesurant de 1 à 3 µm (micromètres) de long et de 0,5 à 1 µm de large. Elles sont délimitées par deux membranes, une interne et une externe, séparées par un espace dit intermembranaire. La membrane interne émet de nombreuses invaginations vers l'intérieur, les crêtes, dont le nombre dépend directement de l'activité de l'organite. La matrice constitue le volume interne de la mitochondrie (c'est l'espace délimité par la membrane interne). Tout comme les chloroplastes (organites des cellules végétales responsables de la photosynthèse), les mitochondries contiennent un ADN indépendant de l'ADN cel...
Liens utiles
- organite 1 PRÉSENTATION organite, structure cellulaire caractéristique des cellules eucaryotes, située dans le cytoplasme et délimitée par une membrane, dont il existe plusieurs types, chacun impliqué dans la réalisation d'une ou plusieurs fonctions cellulaires spécifiques.
- noyau cellulaire 1 PRÉSENTATION noyau cellulaire, organite caractéristique des cellules eucaryotes, et à l'origine de leur nom -- eucaryotes signifie (« vrai noyau ») -- renfermant l'information génétique sous forme d'ADN.
- génome génome, ensemble des gènes d'un organisme, d'une cellule ou d'un organite cellulaire -- les gènes d'une mitochondrie, par exemple, forment le génome mitochondrial.
- réticulum endoplasmique 1 PRÉSENTATION réticulum endoplasmique, dans les cellules eucaryotes, organite impliqué dans la synthèse des protéines et des lipides.
- mitose 1 PRÉSENTATION mitose, division cellulaire qui, à partir d'une cellule somatique, produit deux cellules filles, toutes deux identiques, et également identiques à la cellule mère.