MIRABEAU (Honoré Gabriel Riqueti, comte de)
Publié le 26/01/2019
Extrait du document
MIRABEAU (Honoré Gabriel Riqueti, comte de), écrivain français (Le Bignon, Gâtinais, 1749-Paris 1791). Fils de « l'Ami des hommes », il s’entendit très mal avec son père, qui, à la suite de divers désordres, le fit enfermer. Des liaisons et des aventures scandaleuses le conduisirent plusieurs fois en prison. Il utilisa ses loisirs forcés pour composer des ouvrages de pamphlétaire {Essai sur le despotisme, 1775; Des lettres de cachet et des prisons d'État, 1782) ainsi que des textes érotiques {YErotika biblion, le Libertin de qualité ou Ma conversion, 1783). Mais l'attribution du Rideau levé ou l'Éducation de Laure (1786) lui a parfois été contestée au profit d'un certain Sentilly. Les lettres enflammées qu'il écrivait en prison à sa maîtresse ont été publiées sous le titre de Lettres à Sophie (1794-1828). Après sa libération, un voyage en Prusse lui fournit les matériaux de la Monarchie
prussienne ( 1788) et de l'Histoire secrète de la cour de Berlin (1789). La convocation des États généraux et les événements de 1789 le rendirent célèbre. Ses articles et pamphlets, aussi bien que ses compromissions, en firent un des principaux acteurs de la première révolution, où éclatèrent ses dons d'orateur.
Liens utiles
- MIRABEAU Honoré Gabriel Riqueti, comte de (1749-2 avril 1791) Homme politique Son père, Victor Riqueti, économiste, n'aime guère ce fils qui est aussi laid qu'insolent.
- MIRABEAU Honoré Gabriel Riqueti, comte de (1749-2 avril 1791) Homme politique Son père, Victor Riqueti, économiste, n'aime guère ce fils qui est aussi laid qu'insolent.
- MIRABEAU (Honoré Gabriel Riqueti, comte de)
- Mirabeau (Honoré Gabriel Riqueti, comte de) - Homme politique et orateur prestigieux - Mirabeau à la tribune des Jacobins, à Paris
- Mirabeau comte de (Honoré-Gabriel Riqueti)