Milton John, 1608-1674, né à Londres, écrivain anglais.
Publié le 12/11/2013
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Milton John, 1608-1674, né à Londres, écrivain anglais. Il reçut une éducation puritaine stricte et fit ses études à Cambridge à partir de 1625. Il y composa des élégies en latin ainsi que son premier grand poème sur la nativité (1629). Influencé par Shakespeare, il écrivit deux poèmes d'inspiration pastorale, qui expriment une philosophie selon laquelle la contemplation des rythmes de la nature ouvre l'esprit de l'homme à une réalité spirituelle supérieure : l'Allegro (1631), oeuvre pleine d'allégresse, et Il Penseroso (1632), recueil plus méditatif et mélancolique. Philosophe et pamphlétaire. Comus (1634), dont le personnage éponyme est un génie qui s'attaque à la chasteté d'une jeune fille perdue dans la forêt, développe ce thème de l'harmonie universelle entre les êtres, la nature et les forces divines qui s'y déploient. C'est en 1637 que Milton exprima son opposition à ce qu'il considérait être la temporalisation de l'Église, conduite par Charles Ier et l'archevêque Laud ; il prit position contre le roi et pour le Parlement dans Lycidas (1637), élégie à la mémoire d'un étudiant de Cambridge qui se destinait à la prêtrise, mort dans un naufrage ; Milton y expose ses interrogations métaphysiques et son besoin de pureté religieuse. En 1639, au retour de son grand voyage sur le continent, notamment en France et en Italie, Milton prit position pour les puritains (alliés aux presbytériens écossais) dans la guerre civile qui les opposait au roi Charles Ier , défenseur de l'épiscopalisme : Milton publia alors une série de pamphlets contre le souverain et des traités sur le juste gouvernement de l'Église. En 1644, il rédigea une apologie de la liberté d'expression, intitulée Areopagitica, pour s'insurger contre la censure presbytérienne, car, homme engagé dans la révolution cromwellienne, il n'en gardait pas moins sa liberté de penser et de critiquer les injustices de tous bords. Bien qu'il occupât un poste de secrétaire d'État après la victoire de Cromwell en 1645, Milton ne fut pas inquiété lors du rétablissement de la monarchie en 1660 avec Charles II. Les épopées religieuses. Devenu aveugle en 1652, deux fois veuf (en 1652, puis en 1656), Milton quitta la vie publique et rédigea dans ces années une oeuvre théologique, non publiée de son vivant, intitulée De doctrina christiana. Plaçant l'homme au centre de l'histoire, Milton y affirme qu'il n'y a pas de contradiction entre Dieu et les hommes, dans la mesure où la loi divine doit être conçue comme bonne pour l'être humain qui reste libre. Samson Agonistes (1671) expose, à travers l'histoire de Samson et Dalila, le thème de cette liberté. Certains aspects de cette doctrine théologique apparaissent dans les deux oeuvres majeures de Milton : Paradis reconquis (1671), qui évoque la tentation du Christ par Satan dans le désert, et Paradis perdu (1667). Le projet de cet ouvrage, immense épopée poétique, est de « justifier aux yeux des hommes les voies du Seigneur ». À travers l'exploration de quatre thèmes fondamentaux - l'universalité de la providence divine, l'existence du mal, l'espoir de rédemption et l'unité de l'humanité -, Milton met en scène la chute de Satan, la tentation d'Ève et l'histoire de l'humanité jusqu'à l'avènement du Christ sauveur, à travers lequel l'homme retrouve l'harmonie intérieure. Le livre, universellement connu, est non seulement l'un des plus grands classiques de la littérature anglo-saxonne, mais aussi un chef-d'oeuvre poétique comparable, par son ampleur, à la Divine Comédie de Dante. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Addison Joseph Blake William indépendants - 1.RELIGION Marvell Andrew masque Paradis perdu (le) Royaume-Uni - Arts - Littérature - De la satire au classicisme Westminster Abbey Les livres Royaume-Uni - Paradis perdu (1667), de John Milton, page 4518, volume 8
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