Meyerhold, Vsevolod - encyclopédie du théâtre.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
Meyerhold, Vsevolod - encyclopédie du théâtre. 1 PRÉSENTATION Meyerhold, Vsevolod (1874-1940), acteur, metteur en scène et théoricien du théâtre russe, dont l'oeuvre marqua le mouvement d'avant-garde des années vingt et trente. 2 CONTRE STANISLAVSKI Né à Penza (Russie), Meyerhold entreprend des études d'art dramatique au cours desquelles il a pour professeur le metteur en scène Nemirovitch-Dantchenko, qui l'intègre en 1898 à la troupe du Théâtre d'art de Moscou qu'il vient de fonder avec Stanislavski. Meyerhold y interprète notamment les rôles de Treplev dans la Mouette de Tchekhov, et de Johannes dans les Âmes solitaires de Gehart Hauptmann. Il ne tarde pas à s'opposer au culte de Stanislavski pour le drame réaliste, et à rejeter le principe de l'identification de l'acteur au personnage. 3 LES ...
Liens utiles
- Meyerhold ou Meïerkhold Vsevolod Emilievitch, 1874-1940, né à Penza (Russie), metteur en scène russe, puis soviétique.
- Meyerhold ou Meïerkhold Vsevolod Emilievitch, 1874-1940, né à Penza (Russie), metteur en scène russe, puis soviétique.
- Moulin-Rouge - encyclopédie du théâtre.
- West End, théâtres du - encyclopédie du théâtre.
- Volksbühne - encyclopédie du théâtre.