mévalonique (acide).
Publié le 12/11/2013
Extrait du document
mévalonique (acide). C 6H12O 4, monoacide dihydroxylé. Isolé pour la première fois de certains sous-produits de distillerie, il joue un rôle fondamental dans la biosynthèse de nombreux composés essentiels, tels que les terpènes, les stéroïdes (cholestérol notamment) et les caroténoïdes. L'acide mévalonique est lui-même biosynthétisé à partir de deux unités acétiques.
Liens utiles
- 07/11/2011 Les Alcools 1 Les alcools(C,H) R-OH : hydroxyle lié à un carbone sp3 ne portant pas d'autre hétéroatome H3C OH méthanol H3C (C,H) (C,H) OH CH2 OH éthanol phénol éther H O O H alcool O H H H N morphine Trois classes d'alcool en fonction de la fixation de OH sur un carbone I, II ou IIIaire 2 1 07/11/2011 Alcools simples au quotidien Information complémentaire éthanol : antimicrobien dans des détergents, solutions nettoyantes et cosmétiques également a
- 1S C12 Synthèse d’un conservateur alimentaire : l’acide benzoïque(E210) Chapitre 20 page 346 I.
- « Acide Sulfurique » d’Amélie Nothomb
- aquatinte aquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.
- tartrique (acide).