Messiaen Olivier, 1908-1992, né à Avignon (Vaucluse), compositeur et organiste français.
Publié le 09/11/2013
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Messiaen Olivier, 1908-1992, né à Avignon (Vaucluse), compositeur et organiste français. Élève de Paul Dukas et de Marcel Dupré, nommé en 1936 professeur à l'École normale de musique, il fonda la même année le groupe Jeune-France avec André Jolivet, Daniel Lesur et Yves Baudrier, en réaction contre le néoclassicisme qui régnait alors. Mobilisé en 1939 et fait prisonnier, il fut envoyé dans un camp de Silésie, où il écrivit son célèbre Quatuor pour la fin des temps (1940). Revenu de captivité en 1942, il fut nommé à la classe d'harmonie du Conservatoire de Paris avant d'ouvrir, en 1947, la célèbre classe d'analyse que fréquentèrent nombre de futurs chefs de file de la nouvelle musique (Boulez, Stockhausen, Xenakis). Il donna par ailleurs, jusqu'en 1963, des cours de rythme dans plusieurs pays. Reconnu dans le monde entier, il obtint de nombreuses distinctions. Un compositeur éclectique. Messiaen est l'auteur d'une oeuvre abondante, d'inspiration souvent religieuse et théologique, ample et sensuelle, à mi-chemin entre innovation et tradition. D'abord influencé par l'esthétique de Debussy (Huit Préludes pour piano, 1929), il évolua ensuite vers la recherche rythmique issue de la métrique grecque et de la rythmique hindoue (l'Ascension, 1934 ; la Nativité du Seigneur, 1935) et vers une écriture modale très personnelle (modes « à transposition limitée »), qu'il formula dans son célèbre traité, Technique de mon langage musical (1944). Il composa la même année les Trois Petites Liturgies de la présence divine, pour choeur féminin et orchestre, dans lesquelles il a recherché de nouvelles combinaisons de timbres, et les Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, écrits pour son épouse, la pianiste Yvonne Loriod - pour laquelle il écrivit d'ailleurs l'ensemble de son oeuvre pour piano. Son oeuvre comprend ensuite la TurangalîlaSymphonie (1946-1948), aux dimensions colossales, les Cinq Rechants pour choeur (1949), les Modes de valeur et d'intensités (1949), courte pièce de piano qui a ouvert la voie au sérialisme intégral, et le Livre d'orgue (1951). Avec le Merle noir (1951), Messiaen, ornithologue passionné, commença à systématiser l'une des caractéristiques décisives de son écriture, inaugurée en 1940 dans le Quatuor pour la fin des temps : la transcription des chants d'oiseaux (Réveil des oiseaux, 1953 ; Oiseaux exotiques, 1955-1956 ; Catalogue d'oiseaux, 1956-1958). On trouve ensuite des pièces d'inspiration japonaise (Sept Haï-Kaï, 1962) ou religieuse (Couleurs de la Cité céleste, 1963 ; Et exspecto resurrectionem mortuorum, 1964, oeuvre commandée à Messiaen par André Malraux pour commémorer les morts des deux guerres mondiales). Il est enfin l'auteur de l'un des rares opéras contemporains, Saint François d'Assise, créé en 1983 à l'Opéra de Paris. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Cavaillé-Coll Aristide Daniel-Lesur (Daniel Jean Yves Lesur, dit) dodécaphonisme Emmanuel Maurice France - Arts - Musique France - Arts - Musique - Le XXe siècle Jolivet André Les livres Messiaen Olivier, page 3153, volume 6
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