Mercure, en latin Mercurius, dans la mythologie romaine, fils de Jupiter, dieu du commerce et protecteur des voyageurs.
Publié le 09/11/2013
Extrait du document
Mercure, en latin Mercurius, dans la mythologie romaine, fils de Jupiter, dieu du commerce et protecteur des voyageurs. C'est aussi le patron des fraudeurs et des voleurs. Il fut identifié à l'Hermès des Grecs, dont il prit toutes les attributions. On le représente comme un jeune homme coiffé d'un chapeau orné d'ailes, avec un caducée en main et des ailes aux pieds.
Liens utiles
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Énée, en grec Aineias, en latin Aeneas, héros de la mythologie gréco-romaine, prince troyen, fils d'Aphrodite et d'Anchise.
- Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine).
- Le pilier des Nautes Le pilier des Nautes est une colonne monumentale gallo-romaine érigée en l'honneur de Jupiter (Jupiter, est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.