Mercantour, en italien Argentera, massif cristallin des Alpes franco-italiennes du Sud, culminant à 3 143 m à la cime du Gélas.
Publié le 09/11/2013
Extrait du document
Mercantour, en italien Argentera, massif cristallin des Alpes franco-italiennes du Sud, culminant à 3 143 m à la cime du Gélas. Sa richesse faunistique et floristique a justifié la création, en France, en 1979, du parc national du Mercantour : dans son périmètre se trouvent les célèbres gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.
Liens utiles
- Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
- Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.
- Portes de Fer, e n serbe Djerdap, n om donné aux gorges des Cazane, près d'Or? ova, que le Danube franchit entre les Carpates du Sud (Alpes de Transylvanie), en Roumanie, et la Stara Planina, extrémité du massif des Balkans, en Serbie.
- Margeride (monts de la), haut plateau cristallin du sud du Massif central, presque entièrement dans le département de la Lozère.
- Borromées (îles), en italien Isole Borromee, n om de quatre îles sur le lac Majeur, dans les Alpes italiennes.