Mer Morte (Manuscrits de la)
Publié le 25/06/2012
Extrait du document
Retrouvés dans des grottes du bord de la mer Morte à partir de 1947, ces manuscrits nous ont apporté des clartés nouvelles sur un groupe de Juifs pieux, les Esséniens, qui avaient fondé une communauté au lieu dit aujourd'hui Khirbet Qumrân. A côté de manuscrits des Écritures (environ le quart des 600 manuscrits connus, souvent très fragmentaires), on trouve des livres qui ne font pas partie de la Bible, mais qui prétendent s'y rattacher (les apocryphes), et, surtout, les règles de la communauté essénienne, la Règle et le Règlement de la Guerre des Fils de la Lumière contre les Fils des Ténèbres.
Les Esséniens avaient en principe les mêmes croyances que les autres Juifs, mais y ajoutaient un idéal de vie communautaire très ascétique ; ils refusaient le mariage, vivaient dans la prière et le jeûne. Ils pensaient que l'âme est immortelle et croyaient à la résurrection des corps. Leur modèle était le Maître de Justice, qui avait été persécuté pour la foi, et dont ils attendaient le retour comme Messie d'Israël (ce personnage ne peut être identifié).
Liens utiles
- MANUSCRITS DE LA MER MORTE - RÉSUMÉ
- Dupont-Sommer André , 1900-1983, né à Marnes-la-Coquette (Hauts-deSeine), philologue français, spécialiste notamment des manuscrits de la mer Morte.
- mer Morte, manuscrits de la - résumé.
- Manuscrits de la mer Morte
- Morte (mer).