Ménélaüs, mathématicien de l'école d'Alexandrie, du Ier siècle après J.
Publié le 09/11/2013
Extrait du document
Ménélaüs, mathématicien de l'école d'Alexandrie, du Ier siècle après J.-C. Ménélaüs a énoncé le théorème suivant, qui porte son nom : soit trois points P, Q, R, respectivement sur les côtés AB, BC, CA d'un triangle ABC de manière que . Une condition nécessaire et suffisante pour que P, Q, R soient alignés est que ab( = 1.
Liens utiles
- Origène 184-253 Il appartient à cette école d'Alexandrie qui fut, au IIIe siècle, le centre vivant de la pensée chrétienne.
- Dans le passage proposé, extrait des Pensées, de Pascal, philosophe et mathématicien français du XVIIeme siècle, qui a notament oeuvrer dans le domaine mathématique avant de sortir les Pensées.
- Le Bauhaus, école de l'esthétique du XXe siècle
- BIOGRAPHIE Il y avait en Allemagne, à Dessau, au début du XVIIIe siècle, un petit juif du nom de Mendel, qui était maître d'école et qui craignait Dieu.
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.