Mékong, fleuve de l'Asie orientale, long de 4 200 km.
Publié le 09/11/2013
Extrait du document
Mékong, fleuve de l'Asie orientale, long de 4 200 km. Il prend sa source dans l'est du plateau tibétain, où il est appelé Lancangjiang, puis il draine la province chinoise du Yunnan. Il sert ensuite de frontière entre la Birmanie et le Laos, et, sur une partie de son cours, entre le Laos et la Thaïlande, avant de traverser le Cambodge et de former un vaste delta dans le sud du Viêt-nam, sur le littoral de la mer de Chine méridionale. Son régime est réglé par la mousson. En période de crue (août-septembre), le débit atteint 60 000 m 3 par seconde, le débit annuel étant de 500 milliards de m3. Histoire. Le Mékong fut au Ier millénaire un axe de peuplement et de diffusion culturelle depuis les royaumes indianisés ou bouddhistes de la côte indochinoise. Il devint aux XV e et XVIe siècles une voie de commerce privilégiée pour les nouvelles capitales du Cambodge (Phnom Penh) et du Laos (Vientiane). En 1866-1868, les officiers français Francis Garnier et Ernest Doudart de Lagrée furent chargés par la France coloniale de reconnaître le fleuve, dans l'espoir de trouver un accès facile à la Chine.
Liens utiles
- Niger (« fleuve des Noirs »), grand fleuve d'Afrique occidentale, long de 4 200 km.
- Yalu. Yalu (en coréen Amnok), fleuve de l'Asie orientale, formant la
- Var. petit fleuve côtier du sud-est de la France, long
- Sognefjord (« le fjord de rêve »), le plus long des fjords de la côte occidentale de la Norvège, au nord, pénétrant à 200 km à l'intérieur du plateau montagneux du Jotunheim.
- L'Europe, un vieux rêve pour le nouveau siècle par Loly Clerc " La construction européenne n'a jamais été, ne sera jamais un long fleuve tranquille " dit volontiers Jacques Delors.