Mégare ou Méghara, en grec Megara, ville de la Grèce, sur l'isthme de Corinthe, au coeur d'une région riche en bauxite.
Publié le 09/11/2013
Extrait du document
Mégare ou Méghara, en grec Megara, ville de la Grèce, sur l'isthme de Corinthe, au coeur d'une région riche en bauxite. 27 000 habitants. Dans l'Antiquité, ce fut une cité rivale de Corinthe et d'Athènes, à laquelle elle s'allia finalement dans la guerre du Péloponnèse. Elle fut, au III e siècle avant J.-C., le siège de l'école éristique (« disputeuse ») avec Euclide et Stilpon. Adversaires de Platon et d'Aristote, les mégariques sont surtout célèbres pour les arguments qu'ils avançaient pour montrer l'impossibilité du jugement : à partir de quel nombre des grains de blé forment-ils un tas ? (argument du sorite) ; celui qui dit qu'il ment ment s'il dit vrai, etc.
Liens utiles
- Mégare ou Méghara, en grec Megara, ville de la Grèce, sur l'isthme de Corinthe, au coeur d'une région riche en bauxite.
- Meknès, ville du Maroc septentrional, au coeur d'une riche région agricole.
- Priène, en grec Priênê, ville de la Grèce antique, sur la côte de Carie, dans le sudouest de l'Asie Mineure, l'une des douze villes de l'Ionie.
- vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
- Située sur une profonde baie de l'île de Honsh?, T ? ky? , devenue capitale du Japon en 1868 avec l'ère Meiji, est une des plus grandes métropoles du monde, au coeur de la puissante région industrielle du Keihin.