Mecque (La).
Publié le 09/11/2013
Extrait du document
Mecque (La). en arabe Makka. première ville sainte de l'isl?m, située sur la côte ouest de l'Arabie Saoudite. Environ 800 000 habitants. C'est la ville natale du prophète Mahomet (né vers 570 et mort en 632 à Médine). Bien avant la naissance de l'isl?m, La Mecque était déjà un centre religieux pour les tribus arabes du désert d'Arabie, et une cité commerçante prospère, carrefour des voies commerciales reliant la Syrie et la Palestine au Yémen, à l'Abyssinie, et située au croisement d'une route allant de la mer Rouge au golfe Arabo-Persique. C'est vers La Mecque, capitale spirituelle de l'isl?m, que se tournent les musulmans pour prier. Les fidèles sont tenus de s'y rendre en pèlerinage au moins une fois dans leur vie. Le pèlerinage à La Mecque, grâce au développement des liaisons aériennes, rassemble des foules de plus en plus considérables, et apporte à la ville des revenus importants. Le centre de la ville est la mosquée Al-Har?m, au coeur de laquelle se dresse la Ka'ba (voir ce nom ). Jusqu'à une époque récente, La Mecque a été ville interdite aux non-musulmans.
Liens utiles
- Abdullah ou Abd Allah ibn Husayn (La Mecque, 1882 - Jérusalem, 1951).
- Ibn Misjah Sa'?d, né à La Mecque, mort entre 705 et 714, musicien et chanteur arabe.
- Le pèlerinage C'est le voyage à La Mecque que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie, s'il en a la force et les moyens.
- La Mecque Makka Située en Arabie Saoudite, la Mecque est la capitale religieuse de l'Islam, lieu de naissance du prophète Mohammed.
- Ibn Saoud conquit La Mecque et se fait proclamer roi du territoire.