Mazeppa ou Mazepa Ivan Stepanovitch , vers 1644-1709, hetman (commandant en chef) des Cosaques à partir de 1687.
Publié le 09/11/2013
Extrait du document
Mazeppa ou Mazepa Ivan Stepanovitch , vers 1644-1709, hetman (commandant en chef) des Cosaques à partir de 1687. Page du roi de Pologne, il fut surpris en flagrant délit d'adultère par un noble polonais et fut attaché nu sur un cheval sauvage qui l'emporta dans les steppes de l'Ukraine. Exténué, il fut recueilli par des paysans, se fixa parmi eux, puis fut choisi comme hetman par les Cosaques. Désireux de redonner son indépendance à l'Ukraine, alors sous domination russe, il s'allia en 1707 avec Charles XII, roi de Suède. Ce dernier guerroyait en Pologne, où il venait de faire élire Stanislas Leszczy?ski comme roi, et était en lutte contre le tsar Pierre le Grand. Mazeppa lui apporta un contingent de 3 000 cavaliers, mais l'armée de Charles XII, épuisée par sa chevauchée à travers des contrées dévastées et décimée par un hiver extrêmement rigoureux, fut anéantie à Poltava, le 8 juillet 1709. Mazeppa se réfugia en Turquie, où il s'empoisonna. L'histoire de Mazeppa a inspiré Byron, Pouchkine, et Victor Hugo dans les Orientales, oeuvre qui elle-même devait inspirer Liszt.
Liens utiles
- Portrait de lord Wellington Nommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, s'illustrera à de nombreuses reprises dans des batailles victorieuses contre l'armée napoléonienne, notamment à Salamanque et à Vitoria en 1813.
- Querelle des Anciens et des Modernes A partir de 1687, une importante bataille littéraire oppose la fine fleur des intellectuels français : la querelle des Anciens et des Modernes.
- Quatre-vingt-treize Je suis commandant en chef de la colonne expéditionnaire des Côtes-du-Nord.
- Koniev Ivan Stepanovitch , 1897-1973, né à Lodeïno (Russie), maréchal soviétique.
- Valentin début du IIe siècle-160 Né à Alexandrie où il enseigna jusqu'en 135, avant de partir pour Rome où il mourut, Valentin est le chef d'une des sectes gnostiques les plus importantes, sinon la plus importante.