Devoir de Philosophie

Max Valier Robert H. Goddard Robert Esnault-Pelterie Walter Hohmann

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

1857-1935

 

Constantin Tsiolkovski

 

En 1903, l'article de Tsiolkovski intitulé \"L'exploration de l'espace avec des engins à réaction\", fruit de ses longues années de recherches, paraît dans une revue scientifique. Cet autodidacte est le premier à définir avec précision les problèmes posés par le vol spatial.

 

1880-1945

 

Walter Hohmann

 

Hohmann publie en 1925 dans son ouvrage \"L'Accessibilité des corps célestes des bases élémentaires de la mécanique\". Cet ingénieur montre que les voyages interplanétaires sont possibles, en principe, et que l'on peut envisager des plans de vol idéaux selon les lois classiques de la mécanique céleste.

 

1881-1957

 

Robert Esnault-Pelterie

 

Le 8 juin 1927, le pionnier français du voyage aérien et spatial tient devant la Société astronomique française une importante conférence intitulée \"L'exploration par fusées de la très haute atmosphère et la possibilité des voyages interplanétaires\". Quelques années plus tard, il invente le terme \"astronautique\".

 

1882-1945

 

Robert H. Goddard

 

Le Smithsonian Institute publie en 1919 Une méthode pour atteindre des altitudes extrêmes, de Goddard. Après des années de tentatives infructueuses avec des fusées propulsées par des solides, ce professeur de physique expérimente avec succès en 1920 la propulsion liquide.

 

1895-1930

 

Max Valier

 

Grâce au soutien d'Hermann Oberth, l'Allemand Max Valier écrit, en 1924, un ouvrage de vulgarisation scientifique, L'Avancée dans l'espace. En dehors de son travail expérimental, cet écrivain et ingénieur donne également des conférences et publie des articles sur la mise au point de fusées comme moyens potentiels de se déplacer dans l'espace.

Liens utiles