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Mauss Marcel, 1872-1950, né à Épinal, sociologue et ethnologue français.

Publié le 09/11/2013

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Mauss Marcel, 1872-1950, né à Épinal, sociologue et ethnologue français. Disciple et collaborateur de son oncle Durkheim, il assura, à la mort de ce dernier, la direction de l'Année sociologique. Son oeuvre, très importante, consiste donc surtout en des articles. D'une immense érudition, partagé par des intérêts multiples, il contribua à définir les principes méthodologiques de l'ethnologie, et fut l'initiateur de trois domaines de recherche fondamentaux pour l'anthropologie contemporaine : le corps, l'échange, la classification. Les techniques du corps. Marcel Mauss sut, le premier, comprendre que chaque société imposait à l'individu un usage déterminé de son corps. Son article célèbre, les Techniques du corps (1934), ne propose pas seulement un programme d'étude systématique de ces techniques ; il montre aussi comment l'éducation des besoins et des activités corporels est le moyen privilégié par lequel la structure sociale modèle l'identité des individus. Le marquage culturel, qui n'était jusqu'alors pensé que sous la forme de l'inscription physique extérieure de signes d'appartenance de l'individu au groupe (tatouage, scarification), a pu ainsi être compris comme l'intériorisation par l'individu de dispositions physiques qui correspondent à une certaine manière d'être collective. L'essai sur le don. Le souci permanent de Marcel Mauss de faire reconnaître les liens unissant le social et l'individuel, le physique et le psychologique, le conduisit à formuler, dans l'Essai sur le don, forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques (1923-1924), l'idée du fait social total. Cette idée définit un principe méthodologique pour l'observateur d'un fait social : expliquer sociologiquement un comportement exige que l'on rende compte non seulement de la structure sociale objective qui le détermine, mais aussi de l'appréhension subjective qu'en ont les individus qui vivent de l'intérieur ce comportement. L'application de ce principe permit, dans l'Essai sur le don, de ramener des phénomènes sociaux apparemment étrangers les uns aux autres (commerce, fête, mariage, etc.) à la reconnaissance subjective, par tous les membres d'une société, d'une obligation générale d'échange comme fondement d'un lien social. Quelques formes de classification. Enfin, il revient à Marcel Mauss d'avoir montré (1934) comment l'opération de classification logique est d'abord une opération de classification sociale, que permet de comprendre l'observation des sociétés dites primitives. La classification des choses et des animaux ne peut y être séparée de la classification des hommes, dont elle est le moyen : les individus se classent différemment selon le type de choses (animaux, plantes, etc.) auxquelles ils se rattachent, définissant ainsi leur appartenance à un groupe social (clan). Il en va de même dans notre société, puisque nous continuons à déduire l'identité sociale des individus du type d'objets (aliments, vêtements, etc.) qu'ils utilisent. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Essai sur le don ethnologie potlatch

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