Mathis Grünewald: saint Erasme et saint Maurice
Publié le 08/04/2015
Extrait du document
Ce tableau appartient à la série d'ouvrages voulus par le cardinal Albert de Brandebourg pour la collégiale de la ville saxonne d'Halle an der Saale, en Allemagne. Le prélat lui-même est représenté par Mathis Grünewald sous les traits de saint Erasme, patron des marins, avec une chasuble brochée d'or. Devant lui se trouve saint Maurice, le saint guerrier à la riche armature et aux gants blancs; celui-ci a les traits d'un homme de couleur, selon l'étymologie populaire de son nom, qui le rattache à "maure", brun de peau. Cette oeuvre appartient à la phase tardive de la production du peintre; la monumentalité des figures et le goût marqué pour le colorisme soulignent le rapport avec les tableaux d'Albrecht Dürer.
Liens utiles
- GRÜNEWALD Matthias : LA RENCONTRE ENTRE SAINT ÉRASME ET SAINT MAURICE
- GRÜNEWALD Mathis Gothart ou Neithart, dit Matthias : La Dérision du Christ.
- Richard Neville, comte de Warwick par Maurice Rey Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Ce fut par une habile manoeuvre de flanc qu'à Saint-Albans (21 mai 1455) se révéla Richard Neville, comte de Warwick, le " faiseur de rois ".
- La Tour (Maurice Quentin de), 1704-1788, né à Saint-Quentin (Aisne), portraitiste français, le plus célèbre pastelliste du XVIII e siècle.
- Grünewald ( Mathis Gothart ou Nithart.