Margueritte, nom de deux écrivains français.
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
Margueritte, nom de deux écrivains français. Paul Margueritte, 1860-1918, né à Lagh-ouat (Algérie). Il fut, dans la lignée de Zola, l'un des représentants du roman naturaliste (Jours d'épreuve, 1889 ; la Force des choses, 1891). Il écrivit des contes pour enfants (Poum, 1897 ; Zette, 1903) et fut l'un des membres fondateurs de l'Académie Goncourt. Victor Margueritte, 1866-1942, né à Blida (Algérie), frère de Paul. Il est surtout connu pour des ouvrages très libres, teintés d'érotisme, dont certains firent scandale ( Prostituées, 1907 ; la Garçonne, 1922). Il écrivit, en collaboration avec Paul, des romans sur la guerre de 1870 et sur la Commune, dans une vaste tétralogie ( Une époque, 1898-1904).
Liens utiles
- Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est l'un de plus célèbres écrivains français. Issu de la bourgeoisie parisienne, ce bel esprit dut à ses impertinences à l'égard du pouvoir une série de disgrâces, que le patriarche de Ferney, ou il séjournait pour sa proximité avec la frontière suisse, sut transformer en gloire.
- Lamartine a dit de Voltaire qu'il était la Médaille du pays. Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux dt notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement.
- Powys, nom de trois écrivains britanniques.
- Polonceau, nom de deux ingénieurs français.
- Pline, nom de deux écrivains latins du Ier siècle après J.