Marcoule, lieu-dit du département du Gard, sur le Rhône, près de Bagnols-sur-Cèze, où se trouve un centre, créé par le Commissariat à l'énergie atomique, produisant du plutonium.
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
Marcoule, lieu-dit du département du Gard, sur le Rhône, près de Bagnols-sur-Cèze, où se trouve un centre, créé par le Commissariat à l'énergie atomique, produisant du plutonium. Ses grandes piles au graphite non seulement produisent du plutonium, mais sont aussi des piles prototypes pour la production d'électricité d'origine nucléaire. En 1973 est entré en service « Phénix », le premier réacteur français de production d'électricité de la filière à neutrons rapides (surgénérateur), dont la puissance électrique est de 250 000 kW. L'usine de retraitement des combustibles nucléaires (COGEMA), longtemps menacée de fermeture, a été relancée, en 1995, grâce au programme Atalante.
Liens utiles
- L'activité au Centre de Saclay du département de physique nucléaire du Commissariat à l'énergie atomique au cours de l'année 1973 (science)
- Saint-Gilles ou Saint-Gilles-du-Gard, ville du département du Gard, au sud-est de Nîmes, sur le canal du Rhône à Sète.
- Lyon. chef-lieu du département du Rhône et de la Région
- CEA (Commissariat à l'énergie atomique).
- Lyon. 1 PRÉSENTATION Lyon, ville du centre-est de la France, chef-lieu du département