Marches, en italien Marche, région de l'Italie centrale située sur le versant adriatique de la péninsule.
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
Marches, en italien Marche, région de l'Italie centrale située sur le versant adriatique de la péninsule. 9 694 km2. 1 429 200 habitants. Les Marches sont formées des provinces d'Ancône, Ascoli Piceno, Macerata, Pesaro et Urbino. De courtes rivières venues de l'Apennin ont façonné une multitude de collines dominant une étroite plaine littorale et une côte basse et régulière. L'atonie économique a fait place à un grand dynamisme grâce à une meilleure spécialisation agricole (céréales, maraîchage), à la modernisation de la pêche, au tourisme balnéaire, au renouveau industriel avec, à côté d'anciens centres (papeterie de Fabriano, constructions navales), la floraison de PMI (meuble, confection, etc.). Ancône est la capitale régionale, mais Urbino est un grand centre universitaire et touristique.
Liens utiles
- Cappadoce Région de la Turquie centrale, située au coeur du plateau d'Anatolie (Cappadociens).
- Voleur de bicyclette (le), en italien Ladri di biciclette , film de Vittorio De Sica (1948, Italie), avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola.
- Située sur une profonde baie de l'île de Honsh?, T ? ky? , devenue capitale du Japon en 1868 avec l'ère Meiji, est une des plus grandes métropoles du monde, au coeur de la puissante région industrielle du Keihin.
- Thar. région sèche située au nord-ouest du monde indien, partagée
- Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région administrative française située entre le Rhône et la frontière italienne.