Malacca ou Melaka, ville de l'État fédéral de Malaysia, capitale de l'État de Malacca.
Publié le 09/11/2013
Extrait du document
Malacca ou Melaka, ville de l'État fédéral de Malaysia, capitale de l'État de Malacca. Environ 300 000 habitants. Le port, sur le détroit de Malacca, a pu rivaliser dans l'histoire avec celui de Singapour, mais sa fonction actuelle s'est réduite à celle d'une place de commerce, au coeur d'une région agricole principalement orientée vers la culture de l'hévéa. Le nom désigne aussi un petit État de la Malaisie péninsulaire, comptant environ 500 000 habitants. La presqu'île de Malacca, ou presqu'île Malaise, est reliée au continent (Birmanie et Thaïlande) par l'isthme de Kra ; le détroit de Malacca l'isole de Sumatra : c'est l'une des voies maritimes les plus fréquentées du monde.
Liens utiles
- La capitale de la République d'Autriche, ville-carrefour située sur le Danube, est une ancienne forteresse, liée depuis le XIII e siècle à la dynastie des Habsbourg et bastion avancé de la chrétienté.
- La Ville éternelle, née sur le site des sept collines au bord du Tibre, s'imposa, pendant neuf siècles, comme capitale de la République romaine, puis comme celle du plus puissant empire d'Europe occidentale, dans l'Antiquité.
- Québec, ville du Canada, capitale de la province de Québec, sur le Saint-Laurent.
- Potenza, ville du sud de l'Italie, capitale de la Basilicate et chef-lieu de province.
- Potsdam, ville d'Allemagne, au sud-ouest de Berlin, capitale du Land de Brandebourg.