MAINTENON (Françoise d'Aubigné, marquise de)
Publié le 23/01/2019
Extrait du document
MAINTENON (Françoise d'Aubigné, marquise de), femme de lettres française (Niort 1635 - Saint-Cyr 1719). Petite-fille de l'incorruptible et inébranlable huguenot Agrippa d'Aubigné, fille d'un père dissolu, qui tua sa première femme dans un accès de jalousie, elle épousa, dans la gêne, le satirique et « cul-de-jatte » Scarron plutôt que d'entrer au couvent. Veuve (1660), protégée par Mmc de Montespan, elle devint la gouvernante de ses bâtards (1669), avant de la supplanter auprès de Louis XIV. « Sultane de conscience », elle finira par épouser le roi (1683), qu'elle amènera à une vie dévote, l'encourageant à faire pénitence sur le dos des protestants. Fondatrice de la maison royale de Saint-Cyr pour l'éducation de jeunes filles pauvres appartenant à la noblesse, elle fit appel, dans son programme pédagogique, à Fénelon, Racine, Lulli. Auteur d'Avis aux maîtresses de Saint-Cyr et d'Entretiens destinés aux élèves, elle a laissé des Lettres (que Napoléon préférait à celles de Mme de Sévigné) et qui connurent à la fin du xixe s. une curieuse célébrité : pour faire concurrence à l'école libre, la République radicale fit de Mme de Main-tenon la « patronne » des lycées de jeunes filles nouvellement créés et alla jusqu'à la définir comme « la première institutrice laïque de France » (Félix Cadet, Éducation et Morale, 1884) — les Lettres de Mme de Maintenon figurèrent dix années consécutives (1884-1894) au programme de l'agrégation, et en bonne place dans tous les manuels scolaires.
Liens utiles
- Marquise de Maintenon par Agnès de la Gorce Rien ne présageait un brillant destin à Françoise d'Aubigné.
- MAINTENON, Françoise d'Aubigné, marquise de (27 novembre 1635-15 avril 1719) Dame C'est en prison où son père purge une peine pour faux monnayage que naît la petite-fille du poète protestant Agrippa d'Aubigné.
- MAINTENON, Françoise d'Aubigné, marquise de (27 novembre 1635-15 avril 1719) Dame C'est en prison où son père purge une peine pour faux monnayage que naît la petite-fille du poète protestant Agrippa d'Aubigné.
- MAINTENON, Françoise d'Aubigné, marquise de (27 novembre 1635-15 avril 1719) Dame C'est en prison où son père purge une peine pour faux monnayage que naît la petite-fille du poète protestant Agrippa d'AubignéF111.
- MAINTENON, Françoise d'Aubigné, marquise de : sa vie et son oeuvre