Maimonide Moïse , 1135-1204, né à Cordoue, philosophe et médecin du Moyen Âge judéo-arabe.
Publié le 07/11/2013
Extrait du document
Maimonide Moïse , 1135-1204, né à Cordoue, philosophe et médecin du Moyen Âge judéo-arabe. Sa première grande oeuvre, le Mishneh Torah ( Répétition de la loi , 1180), est un commentaire systématique de la théologie, de la morale et de la législation juives. La première partie, Livre de la connaissance , intègre quelques instruments conceptuels de l'aristotélisme. Le Moré Niboukim , ou Guide des égarés (1190), est une oeuvre à portée universelle : Maimonide y formule l'interprétation philosophique et herméneutique des Écritures, dont le texte ésotérique manifeste son sens tout en le cachant, parce qu'il contient une vérité symbolique qui ne se livre qu'à un lecteur à la recherche de l'amour et de la vérité.
Liens utiles
- La médecine arabe et la médecine du moyen age par Jean Terracol Professeur à la Faculté de médecine, Montpellier Durant la première période du moyen âge, dont les historiens ont fixé les limites entre le Ve et le IXe siècle, l'Occident vit dans l'ignorance.
- La médecine arabe et la médecine du moyen âge
- LE MONDE MÉDITERRANÉEN : EMPREINTES DE L’ANTIQUITÉ ET DU MOYEN ÂGE
- LE MONDE MÉDITERRANÉEN : EMPREINTES DE L’ANTIQUITÉ ET DU MOYEN ÂGE
- Découvrir Le château fort du Moyen Âge Reprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).