lysosome lysosome, petit organite de forme sphérique contenu dans le cytoplasme des cellules, limité par une membrane et contenant de nombreuses enzymes.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
lysosome lysosome, petit organite de forme sphérique contenu dans le cytoplasme des cellules, limité par une membrane et contenant de nombreuses enzymes. Les lysosomes ont pour rôle de dégrader des macromolécules comme des acides nucléiques (ADN, ARN...) ou des glucides, des lipides et des protéines complexes en des sous-unités moléculaires plus simples, et participent ainsi au renouvellement des constituants de la cellule. Ils interviennent égaleme...
Liens utiles
- organite 1 PRÉSENTATION organite, structure cellulaire caractéristique des cellules eucaryotes, située dans le cytoplasme et délimitée par une membrane, dont il existe plusieurs types, chacun impliqué dans la réalisation d'une ou plusieurs fonctions cellulaires spécifiques.
- peroxysome peroxysome, petit organite intracellulaire riche en enzymes, dont le rôle est d'assurer des fonctions métaboliques comme l'oxydation des acides gras à très longue chaîne, la dégradation des prostaglandines ou la décomposition du peroxyde d'hydrogène.
- noyau cellulaire 1 PRÉSENTATION noyau cellulaire, organite caractéristique des cellules eucaryotes, et à l'origine de leur nom -- eucaryotes signifie (« vrai noyau ») -- renfermant l'information génétique sous forme d'ADN.
- mitochondrie 1 PRÉSENTATION mitochondrie, dans les cellules eucaryotes, organite de forme ovoïde assurant la réalisation de la respiration cellulaire, et fournissant l'essentiel de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule.
- Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera.