lunette.
Publié le 05/11/2013
Extrait du document
lunette. n.f. OPTIQUE : instrument composé de plusieurs lentilles encastrées dans une monture, et servant à augmenter la grandeur apparente des objets. Tous les modèles de lunettes comportent une lentille frontale convergente de grande distance focale, donnant de l'objet observé une image d'autant plus lumineuse que le diamètre de cet objectif est grand. L'observation de cette image se fait à l'aide d'une seconde lentille, appelée oculaire : dans la lunette astronomique, l'oculaire est convergent, donnant une image renversée ; dans la lunette terrestre, l'image est préalablement redressée par un système optique, en général un train de prismes (jumelles) ; dans la lunette de Galilée, le redressement est obtenu grâce à un oculaire divergent. En observation astronomique, même d'amateur, les lunettes sont maintenant remplacées par des télescopes.
Liens utiles
- ANONYME Rome Samson déroutant les Philistins Catacombe de la via Latina Milieu du r siècle Dans la lunette de l'arcosolium du fond (cubiculum F), Samson est représenté massacrant les Philistins avec la célèbre mâchoire d'âne qu'il brandit à bout de bras.
- Il faut toujours remonter de l'apparence à la chose ; il n'y a point au monde de lunette ni d'observatoire d'où l'on voit autre chose que des apparences.
- Les hommes ne sont pas nés pour devenir astronomes, ou chimistes ; pour passer toute leur vie pendus à une lunette, ou attachés à un fourneau ; et pour tirer ensuite des conséquences assez utiles de leurs observations laborieuses.
- Je ne pouvais parvenir à les garder en vue, qu'en gardant ma lunette parfaitementimmobile, toujours dans la même direction.
- Le mot "lunette" dans l'oeuvre de DESCARTES